Initiative du GCHG « Pour + de logements en coopérative »

05.04.2021
La pénurie de logements sévit depuis de nombreuses années à Genève. Conséquences : les loyers augmentent, les jeunes et les familles peinent à trouver un appartement et la qualité de ceux-ci n’est souvent pas au rendez-vous. Le Groupement des coopératives d'habitation Genève lance une initiative pour y remédier.
Les coopératives d’habitation s’engagent depuis des années pour construire des logements et des quartiers non seule- ment abordables mais aussi agréables. Toutefois, les coopératives ne représentent que 5% des logements à Genève quand à la ville de Zurich en compte plus de 20%. 

Une coopérative c’est quoi ? 
Une coopérative d’habitation c’est un groupe de personnes qui mettent en commun leurs ressources pour construire des logements. Les coopératives sont sans but lucratif. Ainsi les logements qu’elles construisent ne sont pas soumis à la spéculation immobilière et donc à la hausse des loyers. En effet, les loyers servent uniquement à couvrir les coûts de construction, de gestion et d’entretien sans que personne ne fasse de bénéfice. 

Que demande l’initiative ? 
L’initiative «Pour + de logements en coopérative» vise à développer l’habitat coopératif et demande que d’ici 2030, 10% du parc de logements à Genève soient détenus par des coopéra- tives. Ainsi, dans les années à venir quelques 10’000 appartements en coopérative seraient créés. 

Vers le site internet de l’initiative > https://initiative.gchg.ch