La coopérative d'habitation Nouveau Comté a terminé son chalet

24.08.2021
Après une longue gestation, initiée en 2006 par des membres du PS qui demandait à la commune touristique de Château-d'Oex de favoriser la construction d'habitation à loyer abordable, l'octroi d'un DDP en 2012-2013 par la Commune et la fondation d'une coopérative ad hoc, la coopérative d'habitation Nouveau Comté, pour joindre le geste à la parole, il est enfin là, le tout nouveau chalet, là-haut sur la montagne!
Le projet d’une coopérative d’habitation à Château-d’Oex est issu d’une réflexion de la municipalité, suite à un postulat sur les constructions déposé par les membres du PS en 2006 , et demandant de favoriser la construction d’habitations à loyer abordable. L’idée ayant fait son chemin, et après qu’une commission du Conseil communal ait planché sur le sujet en 2012-2013, la Commune a mis à disposition un terrain en DDP et milité pour la création d’une coopérative d’habitation. La Coopérative d’Habitation Nouveau Comté a été constituée le 24 mai 2014, portée par ses 7 premiers membres coopérateurs (dont un délégué municipal) qui avaient pour mission de préparer un projet de construction et d’en trouver le financement. Un travail de longue haleine qui a porté ses fruits.



En 2021, forte d’une centaine de membres, dont la Commune de Château-d’Oex et une dizaine d’entreprises locales, la coopérative a réalisé la construction d’un locatif style chalet de 12 appartements. Les logements de 2.5, 3.5 et 4.5 pièces accueillent depuis le 1er septembre 2021 un beau mélange de familles, personnes seules et de couples retraités. Les locataires disposent d’une salle commune, y compris cuisine, de près de 80 m² au rez, de places de parc extérieures (maximum 1 place par appartement), de bornes de recharge pour les voitures électriques, ainsi que d’un abri à vélos muni également de bornes électriques. Le bâtiment, répondant aux normes Minergie-P, est relié au chauffage à distance (à bois), et des cellules photovoltaïques couvrent une partie de la toiture. Les parties en bois ont été réalisées en bois suisse.



Débutés en février 2020, les travaux ont duré 18 mois et près de 80 % des mandats ont pu être attribués à des entreprises de la région. Cette construction a pu voir le jour grâce à ses membres, au soutien de la Banque Alternative Suisse, aux instances fédérales et faîtières émettrices de prêts pour les coopératives, à la Commune de Château-d’Oex, aux entreprises ayant oeuvré à la planification et à la construction, aux conseils avisés de l’ARMOUP, ainsi qu’au travail bénévole, à la persévérance et à la motivation des membres du comité.