Comment diriger une coopérative d’habitation ?

30.11.2021
Diriger une coopérative d’habitation ou d'habitants est une tâche exigeante – mais gratifiante. Une fois que les étapes de la fondation, du financement et de la construction sont passées, il s’agit désormais de gérer tout cela avec doigté et créativité.
La faitière Coopératives d’habitation Suisse a élaboré en collaboration avec l’association régionale de Zurich un guide de bonne gouvernance, qui détaille les principes directeurs, champs d’action et instruments pour une bonne gestion d’entreprise taillée sur mesure pour les MOUP. Très utile pour disposer de quelques règles de base pour s’organiser en toute simplicité et transparence. On peut aussi trouver des infos détaillées pour fonder une coopérative d'habitation ou d'habitants, pour financer des projets et pour construire des immeubles sur un site entièrement dédié aux MOUP.

Les maîtres d'ouvrage d'utilité publique sont le plus souvent organisés sur une base de droit privé, sous la forme d'une coopérative, d'une société anonyme ou d'une fondation et, en termes de taille comme d'orientation économique, ils sont indubitablement au nombre des petites et moyennes entreprises (PME). En même temps, en raison de la finalité, soit la promotion de «l’habitat d'utilité publique» et de l'étroite coopération avec les pouvoirs publics qui y est souvent liée, il existe respectivement des attentes accrues de la société et des risques particuliers encourus au plan de la réputation pour l'ensemble de notre branche.

Les présents principes directeurs de «gouvernance d'entreprise»3 fournissent un cadre pour une gestion responsable et axée sur les résultats de la coopérative. Grâce à des structures et des processus, ils devraient contribuer à reconnaître à temps les domaines posant problème et à prendre les mesures appropriées. Une attention particulière est portée sur la prévention des conflits d'intérêts car, précisément dans le cas des coopératives de construction organisées sous forme de corporations et gérées à temps partiel, les rôles de membre de la coopérative, de membre du comité ou de locataire se chevauchent souvent. Il y a donc là une extrême exigence, à savoir de séparer comme il se doit les intérêts personnels de ceux de la coopérative.

Bien entendu, les principes respectifs doivent être adaptés à la forme juridique et à la taille du maître d'ouvrage en question. L'important est qu'ils soient vécus. La responsabilité globale en la matière incombe à chaque membre du comité ainsi qu'à cet organe dans son ensemble.