Les logements de coopératives d’habitation permettent au plus grand nombre d'accéder à la propriété

16.12.2021
Les prix des logements en propriété ne cessent d'augmenter en Suisse. Des études récentes montrent que moins d'un ménage sur dix peut se permettre d'être propriétaire de son logement. Le logement de coopératives offre une alternative.
Cette forme de propriété collective présente de nombreux avantages: hormis la grande sécurité au niveau du logement, des considérations sociales et écologiques plaident en faveur de ce type d’habitat. Plutôt que d'augmenter encore l'endettement privé, il serait donc plus judicieux de promouvoir la construction de logements d'utilité publique. Comme toujours, posséder sa propre maison ou son propre appartement est le rêve de nombreux Suisses. Mais aujourd'hui, rares sont ceux qui peuvent encore réaliser ce souhait. C'est ce que montrent les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique*, tout comme l'étude «Immobilier en Suisse» récemment publiée par la Banque Raiffeisen**.

La propriété commune plutôt qu'un fort endettement privé
En Suisse, quiconque souhaite acheter un logement doit apporter au moins 20% de fonds propres. Depuis quelques années, seule la moitié de ces fonds peut être prélevée sur ses avoirs du deuxième pilier. La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national veut à présent renverser cette réglementation: dans sa motion «Faciliter l'acquisition d'un logement en propriété à l'aide du 2e pilier», déposée à fin octobre 2021, elle demande que les avoirs de la prévoyance professionnelle puissent à nouveau être utilisés intégralement pour l'acquisition d'un logement en propriété.

«C'est irresponsable», critique Eva Herzog, présidente de coopératives d'habitation Suisse. «Cela ferait encore grimper les prix de l'immobilier et augmenterait les risques financiers pour les assurés. Il faudrait plutôt investir dans le logement de coopératives. En effet, un plus grand nombre de tels logements permettrait à une large couche de la population de profiter des avantages de la propriété du logement - et ce, de surcroît, d'une manière écologiquement et socialement durable».

Il faut des mesures efficaces pour plus de logements de coopératives
Le logement de coopératives allie les avantages de la location et de la propriété. Les membres de la coopérative n'achètent pas leur logement, mais ils sont copropriétaires de la coopérative en raison des parts sociales qu'ils ont souscrites et ont par conséquent des droits de codécision ainsi qu'une plus grande sécurité de bail. Des études montrent que, contrairement à la propriété du logement, les coopératives abritent en nombre supérieur à la moyenne des personnes dotées de faibles et moyens revenus. De même, leurs résidents consomment 30% de surface habitable en moins par personne que les propriétaires de logements. Cela permet de lutter contre le mitage et de réduire la consommation de ressources.

La demande de logements de coopératives est très forte. Bien que l'activité de construction des coopératives d'habitation ait augmenté ces dernières années, la demande est loin d'être satisfaite. Au lieu de faciliter l'accession à la propriété du logement, il faudrait plutôt des mesures efficaces pour encourager les projets de construction de coopératives, comme l'accès à des terrains à bâtir abordables, la cession d'aires constructibles en droit de superficie, des zones pour la construction de logements d'utilité publique ou des aides financières au démarrage.

*Office fédéral de la statistique: Indice suisse des prix de l'immobilier résidentiel au troisième trimestre 2021
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/prix/prix-immobilier.gnpdetail.2021-0311.html

**Raiffeisen Economic Research: Immobilier en Suisse – 4Q 2021
https://www.raiffeisen.ch/casa/fr/marche-et-prix/etudes-immobilieres-suisse.html


Pour toutes questions:
Eva Herzog, présidente de coopératives d'habitation Suisse: 079 790 34 79, eva.herzog@parl.ch
Isabelle del Rizzo, secrétaire générale ARMOUP: 021 648 39 00, isabelle.delrizzo@armoup.ch
Bernard Virchaux, président ARMOUP: 079 285 43 73, b.virchaux@armoup.ch