Le GCHG veut soutenir les personnes victimes de la guerre en Ukraine

28.03.2022
Plusieurs coopératives ont déjà fait part au GCHG de leur souhait de mettre en place des mesures et actions de soutien aux réfugié-e-s ukrainien-ne-s, que ce soit par une collecte de dons ou la mise à disposition de lieux d’hébergement ou d’activités en journée dans leurs immeubles. Le comité du GCHG s’est unanimement prononcé en faveur d’un soutien aux personnes victimes de la guerre en Ukraine.
Pour ce qui est des collectes de dons ou la mise à disposition d’appartement/chambres, vous pouvez directement le faire via la plateforme cantonale https://solidariteukraine.ch
 
Par contre, cette plateforme ne permet pas d’annoncer la mise à disposition d’espaces communs pour des activités en journée. Or, des centaines, peut-être des milliers de personnes vont, sur de relativement longues périodes, être logées de manière précaire, dans des chambres d’hôtel, des salles de sport, des halles de congrès, etc. Si ces lieux d’hébergements  permettent d’offrir, dans l’urgence, un endroit où dormir, ce ne sont pas des lieux de vie qui permettent des activités sociales ou familiales en journée. La mise à disposition de ce type d’espaces seraient donc très précieuse pour assurer un accueil qualitatif de ces personnes particulièrement vulnérables. 

Si vous souhaitez mettre à disposition des espaces communs pour des activités en journée, nous vous proposons de répondre au sondage en lien pour annoncer les lieux, jours, horaires et types de lieu mis à disposition. Nous pourrons ensuite transmettre ces informations au département de la cohésion sociale qui s’occupe de l’accueil des réfugié-e-s.
Sondage: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdtiLkt65UoXAP8ajcxskHzc8iobthy-8aNUeUPqM_ilyfSYA/viewform?usp=sf_link 

Convaincu-e-s que les coopératives peuvent contribuer significativement à l’effort collectif pour un accueil qualitatif des réfugié-e-s, le comité du GCHG vous remercie d’avance de votre soutien et de votre coopération.