Les coopératives d'habitation: en forme pour l'avenir

16.09.2022
Plus de 300 représentantes et représentants de coopératives d'habitation de toute la Suisse, des autorités, entreprises et spécialistes se sont réunis aujourd'hui à Winterthour pour le Forum du logement d’utilité publique. Sous la devise «De fortes coopératives d'habitation pour la prochaine génération», la plus grande manifestation de la branche des coopératives d'habitation suisses a montré comment celles-ci peuvent se préparer à l'avenir.
Les bonnes causes ont de l'avenir
La principale intervenante, Henriette Frädrich, a d'emblée précisé que «les bonnes causes sont sacrément sexy». Pour un avenir digne d'être vécu, il faut des entreprises avec de bonnes intentions qui assument leurs responsabilités, «par exemple des coopératives qui vivent précisément les valeurs dont nous avons impérativement besoin pour notre avenir». Peter Richner de l'Empa a également montré que les coopératives d'habitation sont en mesure de contribuer à façonner l'avenir, mais qu'elles sont aussi confrontées à de grands défis. Pour atteindre les objectifs de la politique énergétique et climatique, le secteur du bâtiment est particulièrement sollicité, par exemple avec des constructions plus denses et adaptées au cycle de vie.
En raison de leur engagement à long terme, les coopératives d'habitation sont prédestinées à jouer un rôle de pionnier dans cette transformation. Peter Schwehr, de la Haute école de Lucerne, a mis en évidence les conflits d'objectifs liés aux exigences posées aux zones d'habitation durables, par exemple entre la densification et les espaces verts, entre l'adaptation au climat et la conservation des bâtiments existants.
Les maîtres d'ouvrage d'utilité publique sont prêts à apporter leur contribution à ces défis, a souligné Eva Herzog, conseillère aux Etats et présidente de coopératives d'habitation Suisse, dans son allocution de bienvenue: «Le besoin en logements bon marché et d'utilité publique va encore augmenter. C'est pourquoi nous devons nous renforcer et continuer à nous développer en tant que branche». Elle a appelé les représentantes et représentants des coopératives présents à poursuivre leur professionnalisation au sein de leur organisation également. Pour se développer, les coopératives doivent par ailleurs réussir à mobiliser la prochaine génération autour de leurs idées. Silvan Gisler, d'Operation Libero, a montré de manière impressionnante comment cela fonctionne.

Projets de coopératives innovants
Ce n'est pas un hasard si le Forum du logement d’utilité publique s'est tenu cette année à Winterthour: les coopératives de cette ville sont en plein essor. «Les coopératives de Winterthour apportent une contribution importante à une ville vivante et agréable à vivre, dans laquelle les ménages et les modes de vie les plus divers trouvent leur place», déclare Doris Sutter, présidente de l'association des coopératives d'habitation de Winterthour. Les excursions vers six projets de coopératives innovants de Winterthour ont montré ce que cela signifie dans la pratique.

L'événement le plus important de la branche des coopératives
Avec le Forum du logement d’utilité publique, l'association faîtière coopératives d'habitation Suisse veut renforcer la branche de l'intérieur et attirer l'attention sur les défis et les préoccupations des coopératives. Tous les deux ans, la manifestation est accueillie dans une région de Suisse et organisée en collaboration avec une association régionale des coopératives d'habitation. Le forum de Winterthour, qui affichait complet, a reçu le soutien de nombreuses organisations et entreprises et a de nouveau atteint un record d'affluence avec quelque 320 participants venus de toute la Suisse.
(Communiqué de presse de la faîtière coopératives d'habitation Suisse)

>>> Petite vidéo sympa en guise de clin d'oeil à la manifestation

>>> Infos complètes et livrables