Coopératives d’habitation Suisse: les délégués disent oui à la nouvelle structure organisationnelle

23.11.2023
Le 21 novembre dernier à Berne, la présidente Eva Herzog a souligné l'importance de cette journée. Avec la révision des statuts de la faîtière, de nouvelles bases ont été créées pour être plus puissants dans le domaine de l’habitat d’utilité publique à l’avenir.
Au début de la 38e Assemblée des délégués, qui s’est tenue le 21 novembre 2023 à l'hôtel Kreuz à Berne, la présidente Eva Herzog a souligné l'importance de cette journée : «Avec la révision des statuts, nous créons les bases qui nous permettront d'être plus efficaces à l'avenir». Les derniers mois et les élections fédérales ont à nouveau montré à la fois l'importance et la pénurie de logements abordables. Il faut donc absolument construire davantage de logements d'utilité publique.

Avec la révision des statuts adoptée, la conférence régionale devient un nouvel organe officiel de l'association. Elle se réunira à l'avenir deux fois par an, servira à une collaboration plus étroite entre l'association faîtière et les associations régionales et coordonnera les projets nationaux et inter-régionaux. La conférence régionale peut soumettre des propositions à l’Assemblée des délégués et émettre des recommandations d'élection pour le comité directeur de l'association faîtière. La participation des associations régionales est ainsi renforcée. Dans la foulée, il n'y aura à l'avenir plus qu'une seule Assemblée des délégués par an au lieu de deux. La souveraineté budgétaire revient désormais au comité directeur et non plus aux délégués.