23.03.2024
Table ronde vaudoise sur la pénurie de logements

Lundi 18 mars, le Département des institutions, du territoire et du sport du canton de Vaud a organisé une table ronde sur la pénurie de logements, table ronde qui fait suite à celle organisée par Guy Parmelin le 13 février.
L'ARMOUP , en tant que faîtière romande des maîtres d'ouvrage d'utilité publique, était invitée à cet événement, aux côtés des acteurs clés du marché afin d'échanger et proposer des solutions pour offrir davantage de logements à loyer abordable dans notre canton.

Lire le communiqué de presse du DITS ici

21.03.2024
Session parlementaire de printemps 2024: interventions en matière de politique du logement au Parlement fédéral

Au cours de la session parlementaire de mars, le Conseil national a débattu de dossiers importants en matière de politique du logement. Vous trouverez ici les positions de la fédération coopératives d'habitation Suisses. 

14.03.2024
Le séminaire des Journées suisses du logement 2024 aura lieu à Fribourg

SAVE THE DATE!

Le séminaire des Journées suisses du logement 2024 aura lieu le 7 novembre 2024 à Fribourg. Dans une atmosphère stimulante, cet événement constitue un point de rencontre important et des contributions pour les acteurs du logement et de l'immobilier en Suisse. Cette année, l'OFL a choisi de se focaliser sur le thème "Concevoir l’habitat pour toutes les générations".

Lieu: Aula Magna de l'Université de Fribourg, Miséricorde, Av. de l'Europe 20, 1700 Fribourg
Date/heure: 7.11.2024 / 9h15 – 16h
Infos complètes et inscriptions suivront en temps utile.
 

05.03.2024
Rencontrez les auteurs du livre "L'économie circulaire" au Salon du Livre Palexpo le 10 mars

La nécessité de réduire l’impact écologique de nos modes de production et de consommation est unanimement reconnue. Pour y parvenir, l’économie circulaire propose une alternative au capitalisme dominant depuis la révolution industrielle : au lieu d’appréhender les flux de matières et d’énergie à sens unique, de l’extraction au rebut, elle les envisage en cycles fermés, à l’instar du fonctionnement des écosystèmes naturels.
Le livre «L’économie circulaire. Agir pour une Suisse durable» présente de manière simple le concept d’économie circulaire, détaille ses principaux leviers et offre un aperçu actuel des opportunités d’une telle transition en Suisse, de ses implications sociales, politiques et juridiques ainsi que des obstacles à sa mise en œuvre. Défendant une vision ambitieuse de la transformation circulaire, il invite à ne pas se cantonner au recyclage des matériaux, mais à repenser en profondeur les actions tout au long du cycle de vie des produits afin de les rendre plus durables. -> Edition Presses polytechniques et universitaires romandes, collection Savoir Suisse, 2023, 168 pages

04.03.2024
Event au Biotope du Bled à Lausanne

Grandes colocations, comment y vivre? Comment les concevoir? Une discussion entre habitant·e·x·s et architectes pour comprendre comment son habités, vécus et partagés ces logements aux typologies, tailles et situations variées.

15.02.2024
Le plan d'action sur la pénurie de logements ne résout pas les problèmes

Coopératives d'habitation Suisse, la fédération des maîtres d'ouvrage d'utilité publique, est déçue du résultat de la table ronde sur la pénurie de logements. Le plan d'action présenté ne contient aucune mesure concrète pour davantage de logements à loyer ou à prix modérés et ne résoudra pas les problèmes du marché du logement.
«Les représentations des cantons, des villes et des communes ainsi que de la branche de l’immobilier étaient unanimes à dire que face à la situation précaire du marché du logement, il y a un besoin urgent d’agir», souligne Urs Hauser, directeur de coopératives d'habitation Suisse. «Nous avons apprécié de voir que la garantie d'un nombre suffisant de logements abordables figurait parmi les priorités du plan d'action contre la pénurie de logements. Mais le plan qui vient d'être présenté ne contient pas une seule mesure concrète pour davantage de logements abordables. C'est incompréhensible et frustrant pour les personnes en quête d'un logement et pour les nombreux ménages qui souffrent des loyers élevés».

Seulement des recommandations inefficaces
En mai 2023, le conseiller fédéral Guy Parmelin avait convoqué une table ronde au vu de la pénurie de logements qui ne cesse de s'aggraver, et il avait fait élaborer un plan d'action contre cette pénurie. Dans un premier projet, le plan contenait encore une série de propositions concrètes visant à garantir suffisamment de logements abordables et adaptés aux besoins. La version finale présentée aujourd'hui n'est cependant rien de plus qu'un résumé de ce que l'on pourrait faire au niveau de la Confédération, des cantons et des communes. Des mesures possibles sont énumérées, mais tout
au plus recommandées pour un examen et une analyse plus approfondis. Les mesures qui n'ont pas été saluées par tous les acteurs impliqués ou qui grèveraient le budget fédéral ne sont même pas poursuivies. «Bien que le marché libre ne soit pas en mesure d’offrir de solution à l’actuelle pénurie de logements, le secteur immobilier axé sur le rendement s'est manifestement imposé à la table ronde», regrette Urs Hauser.

La fédération exige des mesures concrètes
Coopératives d'habitation Suisse est déçue que la table ronde n'ait pas donné plus de résultats et exige des mesures concrètes pour davantage de logements abordables, par exemple:

- Un véritable renforcement de l'aide indirecte au logement: les prêts remboursables, à faible taux d'intérêt, et les cautionnements pour les maîtres d'ouvrage d'utilité publique ont fait leurs preuves. Pour que davantage de logements d'utilité publique soient créés, il faut une extension à cette aide, avec une plus grande dotation du Fonds de roulement et un nouveau crédit-cadre suffisant pour les cautionnements.
- Des parts minimales de logements d'utilité publique en cas d'utilisation accrue du sol: cela garantirait la création de logements abordables et augmenterait l'acceptation des projets de densification. Malheureusement, le plan d'action ne contient pas de recommandation concrète à l'intention des cantons.
- Un droit de préemption en faveur des communes pour la construction de logements d'utilité publique: cette mesure faciliterait l'accès des maîtres d'ouvrage d'utilité publique aux terrains et répond également à une demande des villes. Pourtant cette mesure n'est pas activement recommandée dans le plan d'action.
- La création d'un fonds pour l’acquisition de biens immobiliers par les maîtres d’ouvrage d’utilité publique (contributions à fonds perdu ou sous forme de prêt).

Le plan d'action ne résoudra pas les problèmes
«Si le plan d'action ne propose que des mesures qui ne coûtent rien et que le secteur immobilier
orienté vers le rendement peut également approuver, alors il ne résoudra pas les problèmes du marché du logement», souligne Urs Hauser. Coopératives d'habitation Suisse continuera à s'engager au plan politique pour davantage de logements à prix modérés et d'utilité publique. De plus, la fédération appelle les cantons à assumer leurs responsabilités et à lutter contre la pénurie de logements en fixant, par exemple, une proportion minimale de logements à loyer ou à prix modérés pour les grands sites et les bâtiments à usage multiple ou en introduisant un droit de préemption.

(Communiqué de presse de la faîtière coopératives d'habitation Suisse)

07.02.2024
Info-Intérêts pour les membres CCL

Retrouvez, via l'info-intérêts ci-dessous, les prévisions de la Banque cantonale zurichoise en ce qui concerne l'évolution de la situation économique et des taux d'intérêt.

Bulletin Info-intérêts

02.02.2024
L'OFS publie une page spéciale "loyers du logement"

Avec deux hausses successives du taux de référence hypothécaire en 2023 (juin et décembre), un intérêt croissant est porté aux loyers du logement. Retrouvez sur cette page les informations actuelles sur le sujet. L'OFS y a rassemblé  toutes les informations disponibles sur ce sujet. Elles proviennent de différentes sources de l’OFS et de l’Office fédéral du logement OFL.
Plongez dans les détails sur le fonctionnement de ce taux de référence et son impact sur les loyers. Découvrez une vidéo explicative de l'Office fédéral du logement et une liste de questions fréquemment posées. Comment le changement du taux de référence influence-t-il les loyers? Saviez-vous que les charges ne sont pas impactées par le taux hypothécaire ? Et bien d'autres choses encore. 

-> https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/actualites/a-la-une/loyers.html

01.02.2024
Guide de l'éclairage efficace


Depuis l'année dernière, différentes sources lumineuses sont interdites. Quelles sont celles qui peuvent être utilisées en remplacement et comment la technologie LED permet-elle d'optimiser l'éclairage et d'économiser beaucoup d'électricité? En collaboration avec l'Office fédéral de l'énergie et l'Association suisse pour l'éclairage, Saveenergy a publié des guides pour le facility management et la gérance des lotissements d’immeubles d’habitation ainsi que pour les ménages.

Guide à l'attention des ménages
Guides à l'attention des gérances d'immeuble

30.01.2024
Habitat social et durable : la Tour Vieusseux rénovée

La Tour Vieusseux 16-18, emblème architectural construit dans les années 70, a bénéficié d’une transformation majeure à l'initiative de la Société coopérative d'habitation Genève (SCHG). Autrefois vétuste et énergivore, le bâtiment de 50 mètres de haut et quinze étages a désormais fière allure avec ses balcons vitrés et sa façade à facettes vert olive.
Cette transformation esthétique s’est accompagnée d’une amélioration significative du confort de ses habitants, à travers l’adjonction d’un espace de vie supplémentaire ouvert sur l’extérieur, une bien meilleure isolation de l’immeuble et l’installation de panneaux solaires pour alimenter les espaces communs. Mené sous la norme Minergie-P rénovation, le projet a relevé le défi d'un chantier en milieu habité, impliquant trois phases de travaux et des séances d’informations mensuelles sous la forme de café-croissants. Tout a été pensé et imaginé par la SCHG pour minimiser autant que possible les nuisances pour les 450 habitants, les rassurer et les accompagner pendant ces deux années de travaux.

Pour en savoir plus sur cette aventure humaine et technique, retrouvez le film résumant l'histoire du projet en scannant le QR Code, et présenté en avant-première aux habitants le samedi 13 janvier dernier.