11.03.2019
Le Conseil des Etats également favorable à une nouvelle dotation du Fonds de roulement

Le Conseil des Etats a décidé à une grande majorité d'augmenter de 250 millions de francs la dota- tion du Fonds de roulement en faveur de l'habitat d'utilité publique. Ainsi, la Chambre haute suit le Conseil national qui avait nettement approuvé un nouveau crédit-cadre en décembre 2018. C'est là un grand succès pour l’habitat d'utilité publique en Suisse: «Les membres du Parlement fédéral re- connaissent qu'il y a encore nécessité d'agir sur le marché du logement», souligne Louis Schelbert, président de la fédération coopératives d'habitation Suisse.

Confirmation d'une promotion éprouvée de l’habitat d’utilité publique
Avec la nouvelle dotation du Fonds de roulement, le Conseil des Etats mise à son tour sur une forme de soutien éprouvée et efficace, qui n'engendre pratiquement pas de frais pour la Confédéra- tion. Mis à part les cautionnements, le fonds est le seul instrument de promotion restant de la Confé- dération; son crédit-cadre précédent a été épuisé. Les prêts à conditions favorables sont une aide de financement importante pour les maîtres d'ouvrage d'utilité publique, en particulier pour des coo- pératives nouvellement fondées. Au cours des dernières années, près de 2000 logements ont ainsi bénéficié chaque année d'une aide, grâce à ce fonds.

06.11.2018
Décision incompréhensible contre une aide au logement qui a fait ses preuves

Coopératives d'habitation Suisse regrette que la CER-N se prononce contre une nouvelle dotation du Fonds de roulement et contre l'initiative «Davantage de logements abordables». Avec le refus d'un nouveau crédit-cadre, la Commission coupe dans un instrument d'aide éprouvé, qui signifie une importante aide initiale pour la construction de logements d'utilité publique et n'entraîne pratiquement aucun coût. De plus, elle ne tient pas compte des préoccupations de la population suisse et de larges milieux qui ont exprimé leur soutien au fonds dans le cadre de la procédure de consultation. La fédération lance maintenant un appel au Parlement pour qu'il approuve un nouveau crédit-cadre.

01.06.2018
Coopératives d'habitation Suisse s'oppose à l'affaiblissement de l'OFL

Coopératives d'habitation Suisse regrette la décision de ce jour du Conseil fédéral concernant la réduction des charges propres de l'Office fédéral du logement (OFL). La fédération des maîtres d'ouvrage d'utilité publique exige au contraire une extension des activités de cet office. Afin de répondre aux futures exigences de la politique du logement, il faut un centre de compétence national en ce domaine, surtout en rapport avec l’initiative populaire fédérale "Davantage de logements abordables".

Communiqué complet