Vivre dans une coopérative d'habitation

Vivre dans une coopérative d’habitation, c’est bien davantage que d’être simple locataire d’un logement. C'est se retrouver à mi-chemin entre le statut de locataire et de propriétaire : les membres d’une coopérative d’habitation n’achètent pas leur logement, mais ils en sont les copropriétaires par le biais de leurs parts sociales. C’est la raison pour laquelle on parle de « troisième voie du logement ».

Il existe aujourd’hui de multiples formes de coopératives d’habitation, depuis la petite coopérative d’habitants qui ne gère que les quelques appartements de leur immeuble jusqu’à de vénérables et puissantes coopératives d’habitation qui gèrent des milliers de logements, en passant par diverses autres formes comme des fondations, sociétés immobilières et sociétés anonymes sans but lucratif ou encore des logements des pouvoirs publics.

Leur point commun est qu’ils incarnent tous des valeurs importantes telles que solidarité, entraide, gestion démocratique, but non lucratif, enracinement local et vivre ensemble. Leur nom commun à tous : le maître d’ouvrage d’utilité publique (MOUP).