Le logement d'utilité publique en Suisse

Le logement est un besoin fondamental de l'être humain. En Suisse, c'est un droit inscrit dans la Constitution (art. 41 al.1-e): toute personne en quête d'un logement doit pouvoir trouver, pour elle-même et sa famille, un logement approprié à des conditions supportables. Le marché immobilier à lui seul ne suffit toutefois pas à assurer à tout le monde un logement approprié à des conditions supportables et c'est la raison pour laquelle les maîtres d'ouvrage d'utilité publique (MOUP), qui construisent des logements de qualité à prix coûtant, avec des loyers abordables, sont indispensables pour combler les lacunes du marché.

Coopératives d'habitation Suisse
C'est la plus grande association faîtière de MOUP en Suisse. Elle regroupe plus de 1175 maîtres d'ouvrage d'utilité publique, qui gèrent au total près de 152'000 logements dans toute la Suisse.

L' Association romande des maîtres d'ouvrage d'utilité publique ARMOUP est une des dix associations régionales affiliées à la fédération coopératives d'habitation Suisse, dont le but est de promouvoir la construction et la rénovation de logements à loyers abordables, notamment en partenariat avec les cantons et les communes de Suisse romande.

Une grande diversité d'acteurs constitue les MOUP: coopératives d'habitation, coopératives d'habitants, coopératives de construction, fondations et autres associations d'utilité publique et même des sociétés anonymes. Les MOUP soustraient des terrains et des immeubles au marché de rendement spéculatif, dit libre, et louent leurs logements à prix coûtant, sans visée spéculative. Leurs logements sont ainsi en moyenne 20% moins chers que les autres logements locatifs. Les MOUP contribuent ainsi à assurer à tout le monde un logement approprié à des conditions supportables et favorisent la création de quartiers où règne mixité sociale et générationnelle, dans un cadre d'habitation et de vie de qualité.